Créer un site internet

Lexique du tir à l'arc

Allonge: Distance entre le creux de l'encoche d'une flèche et le repose flèche plus 2 cm.

Arc à Poulies ou Compound: Plus petit et plus puissant que l'arc classique, il est composé des même éléments. Aux extrémités des branches se trouvent des poulies qui permettent de faciliter l'armement pour l'archer.

Arc Classique: modèle d'arc le plus répandu, il est composé d'une poignée, d'une paire de branches et d'une corde, et peut être complété par de nombreux accessoires (repose flèche, stabilisation, viseur...). Il peut être démontable ou en un seul bloc.

Band: distance entre le creux de la poignée et la corde.

Bander: Action qui correspond au montage de la corde sur l'arc et aussi à la mise en tension de l'arc.

Bandoir: Accessoire fixe qui permet de mettre en place la corde d'un arc.

Berger-button: Accessoire qui sert d'amortisseur à la flèche lors de la décoche. La poussée exercée par la corde au moment de la décoche, associée à l'inertie de la pointe de la flèche, provoque une déformation de la flèche. Puis la flèche part, en se tortillant et donc en touchant l'arc. Le berger-button sert à amortir cette déformation de la flèche afin que son vol soit rectiligne.

Blason: Support papier sur lequel sont imprimés les zones de tir. Les points vont de 1 à 10, en allant de l'anneau le plus grand vers le plus petit au centre.

Branches: Elles permettent de déterminer la taille et la puissance de l'arc.

Bras d'arc: bras qui tient l'arc.

Bras de corde: bras qui tracte la corde.

Carquois: Accessoire qui permet à l'archer de transporter ses flèches.

Click, Clicker ou Cliqueur: Accessoire qui sert à tirer chaque flèche avec la même allonge. Il s'agit d'une lame métallique qui se place à l'intérieur de la fenêtre de l'arc. La flèche se glisse entre le click et soit le repose flèche (s'il est en plastique) soit le berger-button (si le repose flèche est en métal). Lorsque l'archer tire sur la corde, la flèche recule jusqu'à ce que la lame retombe sur l'arc et provoque un « clic » qui indique à l'archer qu'il est à l'allonge souhaitée. Il peut alors décocher sa flèche.

Corde: La corde relie les extrémités des branches. Elle est généralement constituée en Dacron ou en Fast-Flight. Elle est renforcée au niveau des poupées et en son milieu par un tranchefile pour la protéger de l'usure. Il est aussi possible d'utiliser de la cire pour l'entretenir.

Décocheur: Accessoire pour les archers qui tirent avec un arc à poulies. Il s'agit d'un bracelet sur lequel est monté un mécanisme de décoche qui permet à l'archer d'éviter tout contact avec la corde du fait de la vitesse de celle-ci pendant la décoche.

Dragonne: Cordon qui permet d'accrocher l'arc à la main de l'archer afin de l'empécher de tomber. Elle peut de mettre entre le pouce et l'index, se mettre autour du poignet ou se fixer sur l'arc.

Dragonne de poignet

Dragonne de doigts

Échappement: Phase de tir qui consiste à libérer la corde.

Empennage: nom donné aux plumes montées sur la flèche.

Empenneuse: Appareil qui sert à coller les plumes sur le tube.

Encoche: Partie de la flèche qui permet de fixer la flèche sur la corde.

Équerre: accessoire permettant de mesurer le band.

Fausse corde: Accessoire permettant d'installer la corde sur l'arc.

Fenêtre d'arc: Partie évidée de la poignée de l'arc qui accueille le repose flèche, le click et le berger-button.

Flèche: projectile qui se compose d'un tube, une pointe, une encoche et de l'empennage.

Grain: Unité de masse utilisée pour indiquer le poids des pointes de flèches correspondant à 0,0648 gramme.

Grip: partie de la poignée sur laquelle la main prend appui.

Livre: Unité de mesure de la puissance de l'arc correspondant à 454 grammes.

Nock-set: Repère en métal qui se place sur le milieu de la corde protégée par un tranche-fil. le nock-set permet de déterminer l'endroit où encocher la flèche sur la corde, c'est à dire le point d'encochage.

Œilleton: Pièce qui se trouve au bout du viseur et qui sert à viser la cible.

Palette: Accessoire en cuir servant à protéger les doigts de l'archer du frottement de la corde. Il existe des palettes spéciales pour les archers qui tirent avec un viseur: elles possèdent une armature en plastique ou en métal permettant de venir caler la palette sous le menton de l'archer. Pour les sans viseurs, il est aussi possible de remplacer la palette par un gant à 3 doigts en cuir, plus pratique.

Palette sans viseur

Palette avec viseur

Pas de tir: ligne de tir sur laquelle tous les archers se placent à cheval afin de se trouver à la même distance de la cible.

Peson: Appareil servant à mesurer la puissance de l'arc.

Plastron: Accessoire utilisé par l'archer pour éviter que la corde ne se prenne dans les vêtements au niveau de la poitrine et aussi protéger du frottement de la corde.

Plume: Les plumes d'une flèche forment l'empennage de la flèche. Elles servent à donner de la stabilité à la flèche lors de son vol. L'empennage est composé de trois plumes: une plume coq et deux plumes poules. La plume coq est dirigée vers l'extérieure de la fenêtre de l'arc. Elles peuvent être en plastique ou naturelle, et avoir des formes et des tailles différentes.

Plumes en plastique

Plumes naturelles

Poignée: Partie de l'arc qui porte les branches, le repose-flèche, le berger-button, le click, le viseur et la stabilisation. C'est le corps de l'arc.

Point d'encochage: Endroit de la corde où l'on vient encocher la flèche.

Pointe: Extrémitée pointue de la flèche.

Pouce: Unité de mesure de la longueur de l'arc correspondant à 2.54 centimètres.

Poupée: Terme désignant à la fois l'extrémité de la branche destinée accrocher la corde et la « boucle » qui se trouve à chaque extrémité de la corde.

Protège-bras ou bracelet: Accessoire en plastique ou en cuir qui protège l'avant-bras d'arc du frottement de la corde.

Repose-flèche: Accessoire en plastique ou en métal qui est fixé dans la fenêtre de l'arc. Sa fonction est de maintenir la flèche sur l'arc.

Repose flèche en plastique

Repose flèche magnétique

Scope: Accessoire remplaçant l'œilleton sur les arcs à poulies équipé d'une lentille grossissante.

Stabilisation: Sert à équilibrer l'arc au moment de la décoche, et à absorber les vibrations de l'arc. Elle est composée d'un central et de deux latéraux plus courts fixés sur un V-BAR lui-même fixé sur la poignée de l'arc. Elle peut être en aluminium ou en carbone.

Tiller: le tiller représente l'équilibre entre les branches de l'arc.

Tube ou Fût: Partie rectiligne de la flèche sans pointe, sans encoche ni empennage. Le tube peut être en aluminium, en carbone ou en bois.

V-BAR: accessoire en forme de V sur lequel se vissent les stabilisateurs.

Visette: accessoire se mettant sur la corde des arcs à poulies et permettant de faire une seconde lentille grossissante. Elle permet de faire un tunnel de tir puisque le tireur ne voit que la cible.

Viseur: Dispositif qui se place sur la poignée de l'arc classique ou compound qui permet de donner à la flèche la direction désirée. Contrairement au tir sans viseur où l'archer vise la cible avec la flèche, l'archer qui tire avec un viseur ne s'occupe pas de la flèche mais vise avec un œilleton qui se trouve sur le viseur. Le mécanisme du viseur permet de régler la position de l'œilleton en hauteur et en latéral. L'archer qui tire au viseur doit utiliser une palette spéciale pour viseur permettant de caler sa main sous son menton.

Volée: série de flèches tirées sans quitter le pas de tir, souvent de 3 flèches.